Vendredi 1er aout, nous avons posté sur nos réseaux sociaux, une séquence tournée dans les jardins de l'Elysée lors de laquelle le Président de la République approuvre un invité mettant sur le même plan les otages israéliens et les prisonniers palestiniens.
Cette séquence est un extrait d'une vidéo plus longue publiée par un arabe israélien, se revendiquant Palestinien, invité par Emmanuel Macron avec des dizaines de militaints Israéliens et Palestiniens le 14 juin 2025.
Ce jour-là, le Président recevait à l'Elysée, en compagnie de Jean-Noël Barrot, ministre des affaires étrangères, un Forum pour la Paix dans le but de promouvoir l'initiative franco-saoudienne de reconnaissance de la Palestine.
Un évènement dont le Président s'est félicité sur son compte Instagram : https://www.instagram.com/p/DK22VgJNblS/
Lors de cette rencontre, alors qu'il appelait à la libération des otages, il a été interpellé par Shareef Safadi qui l'interrompt et lui demande en anglais :
- " M. le Président, cela inclut-il les otages palestiniens aussi ?"
- Emmanuel Macron lui répond : "Oui. Tous les otages"
L'échange se poursuit.
- Shareef Safadi : "Ils sont des milliers"
- Emmanuel Macron : "Oui, tous les otages"
- Shareef Safadi : "Tous les otages, les palestiniens aussi."
- Emmanuel Macron : "Des deux côtés"
Applaudissements.
Cette séquence a été publiée le lendemain, dimanche 15 juin 2025 par le militant Shareef Safadi sur son compte instagram, se félicitant de la réponse d'Emmanuel Macron : https://www.instagram.com/reel/DK5b45ws_If/?igsh=eWt5Z2t3Ymk3cXlu
Cette vidéo est passée inaperçue.
Dans une autre séquence, tournée quelques minutes plus tard, Shareef Safadi va serrer la main d'Emmanuel Macron et l'interpelle de nouveau, cette fois-ci sur les termes de terroriste utilisé uniquement pour décrire le Hamas et pas Israël qui selon lui est un Etat terroriste.
La séquence a été publiée le jour-même samedi 14 juin 2025, toujours sur son compte instagram : https://www.instagram.com/reel/DK4Jm6co8tH/?igsh=MTdwcjk0NHI4a2swNA==
Enfin, le mercredi 30 juillet, Shareef Safadi publie des extraits du podcast en ligne sur Youtube Falastin FM lors duquel il revient sur l'opportunité qu'il a eu de rencontrer Emmanuel Macron et de lui faire reconnaitre qu'il y avait des otages "des deux côtés". Cet extrait reprend les deux séquences précédentes et y est ajouté son témoignage.
La podcast est disponible ici : https://youtu.be/q43ILLD2i7I?si=mZ6mFz9O0CubJvFu
C'est en regardant cette vidéo le 31 juillet que nous sommes tombés sur cette séquence hallucinante lors de laquelle Emmanuel Macron cède en direct aux revendications pro-palestiniennes les plus extremistes.
Depuis la publication de cet extrait, la vidéo a été vue des millions de fois et partagée par des médias, journalistes et politiques du monde en entier. Le ministre des Affaires Etrangères Israélien Gideon Saar a notamment réagi en français sur X dénonçant une "équivalence morale ignoble".
L'Elysée et Emmanuel Macron n'ont pour l'heure pas réagi.