Rassemblement - 18 mois de détention pour les otages du Hamas
Judith et Schmulik Weiss se sont connus en Israël, dans la vallée du Jourdain.
Il se sont mariés et ont fondé une belle famille de cinq enfants dont quatre vivent près d’eux au kibboutz Be’eri dans le sud du pays, non loin de la frontière avec Gaza.
Jusqu’à ce Shabbat noir du 7 octobre, ces parents et grands-parents vivaient paisiblement dans ce kibboutz devenu, depuis lors, l’un des lieux symboliques des massacres qui y ont été perpétrés par le Hamas.
En ce tragique matin, les terroristes assaillirent sauvagement tous les habitants qui se trouvaient sur leur passage : indistinctement, bébés, enfants, femmes, vieillards, leur otant la vie ou les rendant captifs.
Alors que les sirènes retentissaient dans le sud d’Israël pour annoncer une pluie de roquettes qui s’y dirigeait, Judith et Schmulik se réfugièrent dans la pièce sécurisée de leur maison.
De cet abri, un dernier message par Whatsapp parvint à 10h07 à leurs quatre enfants, Giora, Asaf, Omer et Daniel, eux mêmes cachés dans leur “mamad” avec leurs enfants: “On va bien et on vous aime. Soyez forts”.
Schmulik fut assassiné sur place, sous les yeux de son épouse.
Elle, fut extraite de l’abri et emmenée par les terroristes à Gaza, sans même pouvoir emporter ses médicaments, dont un traitement pour le cancer du sein, diagnostiqué trois mois auparavant.
Sa radiothérapie prévue n’aura pas lieu.
Sa passion pour les voyages, la lecture ou la pâtisserie pour régaler sa famille, les moments joyeux passés avec ses cinq petits-enfants à regarder des pièces de théâtre, tout cela a disparu à jamais le 7 octobre.
La maison de Judith et Schmulik Weiss n’est plus que ruines et cendres.
Le corps de Judith Weiss a été retrouvé par Tsahal le 16 novembre 2023 dans un immeuble près de l'hôpital Al Shifa à Gaza et a été rapatrié en Israël.
Judith Weiss avait 65 ans. Ses enfants et petits-enfants ont survécu.
Sources : Infos Israel News, @ @bringhomenow, NDTV World et Israel Hayom
Edité par Florence Szyferman
Judith a été kidnappée et assassinée par le Hamas.
Que son nom soit source de bénédictions.