Shani Louk
Shani Louk avait 22 ans.
Elle était issue d'une fratrie de 4 enfants dans une famille germano-israélienne : père juif israélien et mère allemande catholique convertie au judaïsme, immigrée en Israël il y a 30 ans.
Shani restait régulièrement en contact avec ses grands-parents, à qui elle rendait visite dans le land de Bade-Wurtemberg, au sud-ouest de l’Allemagne.
Dreadlocks et mèches blondes, Shani Louk, habitante de Tel Aviv, artiste, tatoueuse et influenceuse Instagram “était une personne aimante avec un cœur énorme, elle avait beaucoup d’amis, elle aimait voyager et aimait la danse et la musique”.
Saluant ainsi la mémoire de sa sœur, Amit, son frère, évoque les derniers échanges qu'il a eu avec elle :
“Elle m'a dit qu'elle était en train de partir et de ne pas m'en faire", raconte-t-il.
Mais “les terroristes attendaient sur la route”, ajoute-il.
Dans la panique, la jeune femme avait tenté, en compagnie de son ami franco-mexicain de 32 ans, Orion Hernandez Radoux, aujourd’hui toujours retenu otage à Gaza, de s’enfuir à bord d'une voiture.
Elle avait pu parler au téléphone avec sa mère, pour lui dire qu'elle cherchait à se cacher.
Ce furent ses dernières paroles, au petit matin du 7 octobre.
Les terroristes avaient diffusé une vidéo qui les montrait faisant fièrement le tour de la ville avec une otage israélienne allongée à l’arrière d’un pick-up, telle un trophée.
La mère de Shani avait ensuite reconnu sa fille, grâce à ses tatouages, où elle apparaissait, dans cette vidéo, à moitié dénudée, inconsciente, allongée sur le ventre, entourée de terroristes.
“Torturée et exibée dans Gaza par les tortionnaires du Hamas, Shani a vécu des horreurs inexprimables”, a raconté son frère.
Son corps a ensuite été découvert décapité.
“Elle aimait la paix et avait tant à faire ; elle a vécu une belle vie, elle était heureuse, et c’est ainsi que nous voulons nous souvenir d’elle. Nous savons qu’une minute avant l’arrivée des assassins, elle dansait, elle était heureuse, elle faisait la fête avec tous ses amis”, a déclaré son père.
“Forever Young Forever Art”, c’est le nom de l’exposition des œuvres de Shani Louk organisée par sa famille au Musée d'Art Nahum Gutman dans le quartier de Neve Tzedek (Tel Aviv) en février 2024.
Un vibrant hommage à l’artiste qu’elle était et qu’elle restera à jamais.
Shani a été enlevée et tuée par le Hamas le 7 octobre.
Sa dépouille est toujours retenue à Gaza.