Rassemblement - 18 mois de détention pour les otages du Hamas
Ce bref récit de la vie de Yotam avant le 7 Octobre, a été rédigé alors que celui-ci était vivant.
Le 15 décembre 2023, au cours d’un tragique accident, Yotam a été tué par un tir ami provenant des troupes Israeliennes. Son corps a été rapatrié en Israël où il a été enterré par les siens.
Yotam Haïm, 28 ans, est batteur du groupe de heavy metal Persephore.
Il vit au kibboutz de Kfar Azza et rêve de devenir un musicien célèbre.
Il a des problèmes de santé à la fois physiques et psychologiques. Le frère de Yotam, Tuvi Haïm, est également batteur et joue dans le groupe de Netta Barzilaï.
Le samedi 7 octobre, Yotam devait se produire au festival de musique Tribe of Nova, mais à la dernière minute, le festival annule sa prestation, il en est très contrarié. Iris Haïm, sa maman, a une conversation avec lui ce matin-là, il lui dit : « Ce qui me dégoûte le plus, c’est que le festival ait annulé.»
À 6 heures 30 du matin, Yotam est en contact avec sa famille, via WhatsApp – il dit à ses parents avoir trouvé refuge dans sa pièce blindée. Plus tard, il leur fait savoir que la situation empire, c’est alors que les terroristes ouvrent le feu sur la porte de la pièce où il est réfugié et mettent le feu à la maison. Sa mère lui dit de sortir par la fenêtre – mais Yotam lui répond que c’est impossible dans la mesure où les terroristes l’attendent à l’extérieur. Pendant une demi-heure, il demande de l’aide : « S’il vous plaît, s’il vous plaît, envoyez quelqu’un, je n’ai pas d’air, je ne peux pas respirer », implore-t-il selon sa mère. Il appelle de nouveau sa mère et lui dit : “Maman” – il utilise le mot en français depuis un voyage en France, explique sa mère – « Je ne sais pas si je vais survivre, mais je t’aime. » Leur dernier échange a lieu à 10 heures 44 du matin et la dernière vidéo, où il apparait, est prise samedi matin, il l’envoie à sa mère : Yotam se montre à la porte d’entrée de sa maison de Kfar Aza et on entend des coups de feu avant qu’il ne retourne à l’intérieur.
La famille apprend que la maison de Yotam a été incendiée par les terroristes, mais aucun autre indice n’est trouvé. Depuis le 7 octobre, Yotam Haim est porté disparu et présumé otage du Hamas.
Les membres du groupe de Heavy Metal Persephore, ainsi que son frère et d’autres amis, se rassemblent et “jouent” ensemble. Sa mère raconte : “je pense que lorsque je les ai entendu jouer, j’ai eu l’impression d’ouvrir mes canaux lacrymaux, cela m’a permis de pleurer”.
Son frère, Tuvi, implore sur sa page Facebook : “Mon frère, s’il te plaît, reviens-moi, nous t’attendons.”
sources : Times Of Israel, Le Parisien, @bring.yotam.back
Yotam a été enlevé par le Hamas le 7 octobre et est mort le 15 décembre 2023.
Que son souvenir soit une bénédiction.