Assaf Hamami

Accueil > Les otages > Assaf Hamami

Avant de se faire enlever, Assaf avait une vie normale

Assaf Hamami était lieutenant-colonel, commandant de la Brigade Sud, Division de Gaza.

Il était originaire de Kiryat Ono.

La carrière de ce militaire, plein d'humour et de joie de vivre commença au sein de la brigade Givati en 2001.

En 2010 il fut honoré par les autorités militaires, en la personne de Gabi Ashkenazi, chef d’état-major.

En 2022 Assaf fut nommé commandant de la Division Sud. À cette occasion il déclara : “Peuple de la Division Sud, j’accepte aujourd’hui le commandement de la division avec une grande fierté et une grande responsabilité. Nous continuerons à protéger les habitants du secteur et à préparer la brigade à la guerre”.

Le matin du 7 octobre, alors que le sud d’Israël est sous le feu de roquettes tirées depuis Gaza sans répit, Assaf se trouve avec son jeune fils Alon, âgé de cinq ans, dans sa base militaire, près de la frontière avec Gaza.

Les soldats célèbrent Shabbat sans se douter de l’attaque imminente des terroristes du Hamas qui détruiront leurs vies et celles de centaines d’habitants de kibboutz voisins.

Alon est immédiatement confié à d’autres soldats afin de le mettre à l’abri, pendant que l’unité d’Assaf se rend au kibboutz Nirim, où les habitants y sont assaillis par les terroristes.

Assaf et deux autres soldats seront abattus sur place par les hommes du Hamas.

Comble de l'ignominie, la dépouille de ce soldat sera emmenée à Gaza pour servir de macabre monnaie d’échange.

Lors de la cérémonie en l’honneur d’Assaf Hamami, Ie commandant de la Division de Gaza, général de brigade Avi Rosenfeld, fit son éloge en ces termes : «Vous étiez un être d’une grande humanité, un grand commandant et un grand guerrier. La façon dont vous vous êtes battu et êtes mort dit tout de votre personnalité. La famille était extrêmement importante pour vous, chaque fois que vous en parliez, on ne pouvait pas manquer le sourire et l’étincelle dans vos yeux. Essayons de nous consoler en nous disant que vous êtes mort en héros ».

L’épouse d’Assaf, Sapir, rappela qu’il était « l’époux idéal, parfait pour moi. Nous avions un accord : tu t’occupais du pays et moi, de tout le reste. Peu de gens savent à quel point tu étais drôle, à quel point tu avais de l’esprit. Merci, mon amour, pour ces 17 années de grand bonheur. Merci pour les enfants, merci pour cette vie. Mon cœur est brisé, en miettes, mais aussi en paix, puisque c’était ta décision, et que ce qui me fait si mal aujourd’hui est aussi ce qui m’a fait tomber amoureuse de toi ».

Le décès d’Assaf Hamami n’a été annoncé à sa famille, par le Grand Rabbin, que le 2 décembre 2023, sur la base de renseignements de Tsahal.

La date du 2 décembre était celle du jour où cet époux et père de famille aurait eu 41 ans. Il laisse son épouse Sapir et leurs trois jeunes enfants : Arbel, Alon et Ella.

Sources : YNET + Infos Israel News

Edité par Florence S.

Assaf a été tué et sa dépouille enlevée par le Hamas le 7 octobre.