Elia Toledano
Elia Toledano était franco-israélien et faisait partie d’une fratrie de 5 enfants.
Sa mère, Odile, française ayant grandi à Strasbourg et son père, Moshe, né au Maroc et émigré en Israël à l'âge de 4 ans, s’étaient rencontrés dans la ville alsacienne. Lui était avocat et elle exerçait le métier de dentiste.
L'une des sœurs d’Elia est professeure d'histoire, l'autre dirige un centre d'éducation pour enfants en difficulté.
Daniel, son frère aîné, est concessionnaire automobile.
Bien que sa famille soit très pratiquante, et bien qu'il eût lui-même fréquenté une yeshiva, Elia n'était pas religieux.
Musicien passionné, il organisait des mariages, des bar-mitsva et des anniversaires.
Le 7 octobre, Elia se trouvait au festival de musique Tribe of Nova, à Reim, dans le sud d'Israël près de la frontière avec Gaza.
Sa meilleure amie, Mia Shem, âgée de 21 ans, l’accompagnait et c’est avec elle qu'Elia a été vu, en ce tragique matin, pour la dernière fois.
Vers 10 h 30, Daniel découvrit l'ampleur des événements qui se déroulaient dans le pays.
Un ami l'avait averti et lui avait recommandé de ne pas sortir : une multitude de terroristes se trouvait à l'intérieur du pays qui était visé par une pluie de roquettes.
Daniel tenta alors d'appeler ses frères, envoya en vain des messages.
Elia ne put les consulter. Daniel décida alors de se rendre à Tel-Aviv, au domicile de son frère : il ne s’y trouvait pas, sa voiture n'y étant pas non plus.
Alors, pris d’inquiétude, il essaya de reconstituer la soirée de la veille en interrogeant des amis de son frère.
Quant à Mia Shem, l’amie d’Elia, grièvement blessée par une balle dans le bras et laissée dans un premier temps pour morte, elle fut ensuite emmenée à Gaza, comme otage, par les terroristes.
Le 30 novembre, suite à un accord avec le Hamas, Mia fut libérée et pu témoigner des conditions inhumaines de sa détention au sein d'une famille gazaouie.
Elia avait, de son côté, été ligoté et immédiatement capturé.
Ce sera Daniel, aîné de la fratrie, qui annoncera sa disparition à la famille, une fois Shabbat passé.
Le 15 décembre 2023, l'unité 504 du renseignement militaire et la 551 ème brigade de l'armée annoncèrent avoir récupéré le corps d'Elia à Gaza, sans avoir connaissance des circonstances ni de la date du décès.
Peu après le rapatriement de sa dépouille, Elia fut inhumé au cimetière d'Elad.
La famille a témoigné : "Depuis la libération de Mia, on commençait à douter qu'il soit encore en vie. Et maintenant, on a vraiment peur pour les autres otages. Nous sommes résignés sur leur sort, nous pensons au pire".
“Nous passons de l’espoir au désespoir”, a déclaré sa tante Viviane à la chaîne française TF1, juste avant les funérailles.
“La famille est totalement brisée. Je ne sais pas si nous pourrons un jour sourire à nouveau”.
“Mon petit frère Elia était un homme plein de joie”, confia Daniel Toledano. “Un symbole vivant de l’amitié et d’une grande générosité. Imaginer que je ne reverrai plus jamais son doux sourire m’enlève à jamais l’envie de sourire. Une étoile nous a été enlevée aujourd’hui, sans laquelle le ciel est incomplet”.
“Chaque jour est un enfer pour moi”, a écrit Rina Levi, la petite amie d’Elia, sur son compte Instagram. “En te perdant, j’ai tout perdu”.
Michael Shemesh, ami d’enfance et correspondant politique de Kan 11, a témoigné qu’il se souviendrait toujours du “doux sourire et de la gentillesse d’Elia Toledano”.
“Nous voulions tellement qu’il revienne. Nous voulions un miracle… Repose en paix, Elia”.
Les deux amis avaient étudié ensemble dans une yeshiva de la ville haredi de Bnei Brak.
L'ancien député strasbourgeois, Eric Elkouby, très affecté par la mort de son cousin, déclara : “Odile est partie vivre en Israël quand elle s'est mariée, ses cinq enfants ont tous la double nationalité. Les liens entre nous tous, à Strasbourg ou en Israël, sont restés très forts, nous sommes très liés".
Catherine Colonna, ministre française des Affaires étrangères, s’était exprimée en ces termes : “notre pays est profondément attristé par la mort de notre compatriote Elia Toledano”.
“Nous partageons le chagrin de sa famille et de ses proches ; la libération de tous les otages reste notre priorité”, avait-elle écrit sur X.
Le shabbat noir du 7 octobre nous ramène aux heures les plus sombres des pogroms d'autrefois.
Il fit plus de 1200 victimes, parce que juives, en seulement quelques heures.
Elia Toledano est l’une d’entre elles, il aurait eu 28 ans le 22 novembre 2023.
Elia a été enlevé par le Hamas le 7 octobre 2023
Son corps a été retrouvé à Gaza et rapatrié en Israël le 15 décembre.
Que son souvenir soit source de bénédictions.