Rassemblement - 18 mois de détention pour les otages du Hamas
Ce bref récit de la vie d'Ella avant et après le 7 Octobre, a été rédigé alors que celle-ci était encore en captivité.
Elle a retrouvé sa liberté le 26 novembre 2023, parmi 14 otages libérés ce jour-là dont sa sœur.
Ella a 8 ans.
Ella et sa soeur Dafna vivent avec leur maman, Maayan Zin.
Elle est en CE2. Elle aime rire et Tiktok.
Maayan Zin à propos de ses filles : "Elles sont tout ce que j'ai voulu toute ma vie. Des filles extraordinaires, elles ont un cœur grand et gentil, ce sont de bonnes amies et toutes les personnes qui les rencontrent sont captivées par leur charme."
En 2019, le chanteur et danseur franco-israélien Stéphane Le Gar est venu rendre visite aux enfants du sud et a rencontré Ella. Il l’a décrit comme une fille incroyable, innocente et spéciale.
Ella et sa soeur sont allées voir leur père pour célébrer le 70e anniversaire du kibboutz Nir Oz.
Ce 7 octobre, les terroristes du Hamas ont pris d’assaut la maison de la famille où Ella et sa soeur se trouvaient avec leur père Noam Elyakim, sa compagne Dikla Arava et le fils de Dikla, Tomer.
L’attaque a été filmée et diffusée en live sur Facebook par les terroristes. On y voit la famille assise dans le salon, terrifiée et forcée à s’identifier. Noam a la jambe ensanglantée et Dafna pleure à ses côtés. Puis les terroristes obligent Noam et Tomer à sortir, envoyant Tomer sous la menace d’une arme pour convaincre les voisins de quitter leur abri.
Par la suite,, ils ont été tous les cinq enlevés et conduits vers Gaza, mais les corps de Noam, Dikla et Tomer ont été retrouvés plus tard près de la frontière.
Le Hamas a par la suite diffusé une autre vidéo d’Ella et Dafna, assises sur des matelas dans des pyjamas qui n’étaient pas les leurs, avec deux doigts bandés sur l’une des mains d’Ella.
Ella a été symboliquement “adoptée” par l’actrice américaine Alyssa Milano, qui exige sa libération.
Dans une interview donnée dans le EPOCH TIME ISRAEL, Maayan envoie un message à ses filles : “Je voudrais dire à mes filles que je les aime et que je porte la robe que Dafna a confectionnée pour moi. Je bois dans le verre que ma chérie Ella m’a offert. Elles sont avec moi et je les embrasse d’ici. Je sais qu’elles sont intelligentes et fortes et je suis sûre qu’elles réussiront à s’en sortir. Je les aime fort et je suis là à les attendre.”
Ella a été enlevée le 7 octobre 2023 et a été libérée avec sa sœur
le 26 novembre 2023 dans le cadre d'un accord avec le Hamas.