Avant de se faire enlever le 7 Octobre 2023, Idan avait une vie normale. Ce jour-là, il a été assassiné par le Hamas et son corps a été capturé à Gaza.
Idan avait 28 ans et vivait à Petah Tikva (centre d'Israël) où il étudiait le Développement durable à l'Université Reichman à Tel Aviv.
Idan laisse derrière lui ses parents Eli et Dalit , trois frères et sœurs, ainsi que sa compagne Stav.
Le 7 octobre 2023, Idan venait d'adopter un chien et de demander à sa petite amie Stav d'emménager avec lui.
Idan aimait la nature, le camping, la plongée en apnée et la musique. Très sociable, il avait de nombreux amis. C'était quelqu'un de confiance sur qui on pouvait toujours compter. Il avait un désir ardent de faire le bien et de laisser un impact positif sur le monde. Idan envisageait de travailler dans le secteur de l'énergie pour lutter contre le changement climatique et de rejoindre un programme de volontariat en Afrique qui vient en aide aux enfants. Sa famille et ses amis le considèraient comme quelqu'un qui pourrait survivre dans des conditions extrêmes.
Le 7 octobre, Idan s'était rendu au festival Nova pour photographier ses amis qui se produisaient sur scène. Vers 7 heures du matin, alors qu'il venait d'arriver à la fête, il a eu sa petite amie au téléphone et lui a expliqué que des missiles étaient tirés au-dessus de sa tête. Plutôt que de repartir avec son groupe d'amis, il a aidé son ami Lior qui était incapable de conduire. Lorsque les terroristes ont bloqué la route en direction du nord, Idan a fait demi-tour mais il a perdu le contrôle de son véhicule et a heurté un arbre. C'est là qu'Idan a été vu pour la dernière fois. La voiture a été retrouvée, pleine d'impacts de balles et de sang. Les deux amis qui l'accompagnaient ont été retrouvés assassinés.
Selon Tsahal, Idan "a agi courageusement pour aider à évacuer et sauver de nombreuses autres personnes" au festival Nova le 7 octobre 2023. Quand l'attaque terroriste a commencé, il a agi pour secourir et sauver de nombreux participants. En faisant cela, il a été assassiné, et son corps a été enlevé par l'organisation terroriste Hamas vers Gaza.
Pendant un an, Idan a été considéré comme otage vivant.
Le lundi 7 octobre 2024, la municipalité de Petah Tikva a annoncé qu'il avait été assassiné le 7 octobre 2023, alors qu'il se trouvait au Festival Nova à Reim et que son corps était retenu en otage par le Hamas. La mort d'Idan Shtivi, annoncée tout juste un an après, soulignait le très difficile travail d'identification des victimes du Hamas qui se poursuivait encore à ce moment-là. Tsahal avait indiqué que la décision visant à déterminer la mort du jeune homme était basée sur des informations des services de renseignement, et qu'elle avait été approuvée par un comité d'experts du ministère de la Santé et celui des Affaires religieuses.
Le 28 aout 2025, le corps d'Idan Shtivi a été récupéré de Gaza lors d'une opération conjointe de Tsahal et du Shin Bet, 693 jours après son assassinat et son enlèvement.
Son corps a été ramené en Israël le jour de l'anniversaire de sa mère, Dalit.
Idan Shtivi a été inhumé le 1er septembre 2025 à Kfar Maas, dans le centre d'Israël. Des milliers de personnes ont rejoint la procession funéraire et la cérémonie a commencé par le son d'un shofar. Quand le cercueil de son fils est arrivé, Dalit s'est écriée : "Mon Idani !".
Dans ses derniers adieux, elle a déclaré : "Le jour de mon anniversaire, il a été récupéré et rendu à moi - je suis désolée de ne pas avoir pris soin de toi"
Idan a été tué et kidnappé par le Hamas le 7 octobre 2023.
Son corps a été retrouvé et rapatrié par l'armée israélienne le 28 aout 2025.
Qu'il repose en paix.