La famille Weiss est d'origine hongroise et était composée d'Ilan, son épouse Shiri et leurs trois filles : Meital, Maayan et Noga. Tous vivaient paisiblement au kibboutz Be'eri, dans le sud d'Israël.
En ce tragique jour du 7 octobre 2023, l'existence de cette famille bascula, comme celle de tant d'autres kibboutzinikm.
Le matin de l'attaque, vers 7 heures, Ilan, qui était commandant adjoint de l'équipe d'intervention d'urgence du kibboutz, partit ouvrir l'armurerie pour défendre sa communauté. Sa famille n'eut plus de nouvelles de lui après 7h15 ce matin-là.
Le kibboutz était alors envahi de toutes parts, les habitants massacrés, mutilés, violés, brûlés par les hommes du Hamas aidés de gazaouis haineux. Ce fut un véritable pogrom au 21ème siècle.
Noga, 18 ans, et sa mère Shiri, 53 ans, ne parvinrent pas à échapper aux terroristes et furent enlevées de leur maison. Le frère d'Ilan, Amir, et sa belle-sœur Mati furent, quant à eux, sauvagement assassinés lorsque les terroristes lancèrent des grenades dans leur maison. Le chien de famille, Ketem, fut également tué le 7 octobre - les filles d'Ilan taquinaient leur père en disant que ce chien bien-aimé était le fils qu'il n'avait jamais eu.
L'attaque sanglante du Hamas n'épargna personne : du kibboutz Be'eri ne restent aujourd'hui que cendres et ruines.
Ilan, dans un premier temps considéré comme disparu, fut assassiné le 7 octobre puis emmené à Gaza. Shiri et Noga furent libérées le 25 novembre 2023 suite à l'accord de cessez-le-feu temporaire.
Le corps d'Ilan Weiss a été récupéré par les forces de Tsahal et du Shin Bet lors d'une opération dans la bande de Gaza en août 2025, après 693 jours de captivité. Il été inhumé au kibboutz Be'eri en présence de sa famille, ses amis, les membres du kibboutz et des familles d'otages.
Ilan Weiss était décrit par les membres du kibboutz Be'eri comme "un homme modeste et de principe, profondément impliqué dans la vie communautaire et très respecté pour ses actions. Un homme de famille dévoué qui prenait soin de ses proches, aimait recevoir".
Ilan Weiss avait 56 ans au moment de sa mort.
Ilan a été tué et son corps enlevé à gaza le 7 octobre 2023.
Son corps a été retrouvé et rapatrié par l'armée israélienne le 29 aout 2025.
Qu'il repose en paix.