Rassemblement - 18 mois de détention pour les otages du Hamas
Joshua a été tué et son corps enlevé le 7 octobre 2023 par le Hamas.
Ce bref récit de sa vie a été rédigé quand il était considéré vivant.
Joshua a 21 ans. Il est diplômé d’études agricoles de l’université de Morogoro, en Tanzanie.
C’est l’aîné d’une fratrie de cinq enfants, qui le considèrent tous comme un modèle. Son père, Loitu Mollel, le décrit comme quelqu’un de poli, obéissant et sérieux.
Il arrive en Israël le 18 septembre de cette année, avec ses amis Clemence Felix Mtenga et Ezekiel Kitiku, pour faire un stage agricole de 11 mois en Israël. Il s’installe et travaille au Kibboutz de Nahal Oz. Ce départ a été un moment marquant de sa vie, car non seulement c’est son premier voyage à l’étranger, mais c’est aussi un grand pas vers la concrétisation de ses rêves.
"Mon fils veut faire fortune dans l'agroalimentaire et devenir l'un des agriculteurs les plus prospères de Tanzanie", déclare fièrement son père.
Les trois amis font parti d’un programme de stages agricoles organisé par Mashav, l’agence de coopération israélienne, qui a permis cette année à 260 jeunes diplômés tanzaniens d’aller étudier les méthodes et techniques agricoles modernes en Israël.
Ce 5 octobre, Loitu a parlé à son fils pour l’encourager lui et ses amis « faites preuve de bonne conduite parce que vous êtes dans un nouvel endroit et profitez au maximum du stage pour lequel vous êtes là. ». Il ne lui a pas reparlé depuis.
Deux jours plus tard, les terroristes du Hamas ont attaqué le kibboutz Nahal Oz, où se trouvait Joshua.
Joshua a été vu « en ligne » sur WhatsApp pour la dernière fois vers 10h du matin ce 7 octobre. Plus aucune nouvelle depuis.
Le gouvernement israélien a affirmé que lui et son ami Clemence étaient otages du Hamas, mais le corps de Clemence a malheureusement été identifié au bout de plusieurs semaines, parmi les victimes du 7 assassinées le 7 octobre.
Personne ne sait ce qu’il lui est arrivé, et il reste un doute sur le fait qu’il soit otage ou « porté disparu ».
Sa famille est très inquiète et n’a reçu aucune information sur l'endroit où se trouve Joshua ni sur son état de santé.
« Nous ne pouvons ni manger ni dormir. C'est vraiment difficile. Mes filles me demandent chaque matin et soir : 'Papa, nous voulons parler à notre frère'.
Mais je n'ai aucune réponse à donner. »
EDIT : le 13 décembre 2023, Joshua a malheureusement été déclaré tué parmi les victimes assassinées le 7 octobre. Son corps est retenu à Gaza.
Considéré otage depuis le 7 octobre, Joshua a en réalité été assasiné par le Hamas.
Son corps est actuellement retenu à Gaza.
Que la Terre lui soit légère.