Rassemblement - 18 mois de détention pour les otages du Hamas
Ce bref récit de la vie de Keren avant et après le 7 Octobre, a été rédigé alors que celle-ci était encore en captivité.
Elle a retrouvé sa liberté le 24 novembre 2023, parmi 16 autres otages libérés ce jour-là dont son fils et sa mère.
Keren Munder, 54 ans, israélienne, est enseignante d’éducation spécialisée et entraîneuse de volley pour enfants handicapés.
Elle est la fille de Avraham et Ruti Munder, résidents et fondateurs de Nir Oz, une communauté d’environ 400 personnes située à seulement 2 km de la frontière avec Gaza. Elle est mariée à Zichri avec qui elle a un enfant, Ohad, âgé de 9 ans.
Selon Zichri, il est d’usage pour la famille Munder de «toujours se soucier des autres avant d’elle-même».
Ce samedi 7 octobre, Keren et son fils Ohad sont en vacances, ils se trouvent chez les parents de Keren au kibbutz Nir Oz. Le matin, à 7h24, Keren écrit à son conjoint Zichri : «Il y a des tirs incessants ici et on craint que des terroristes n'aient infiltré les villages.» Elle a écrit qu'ils se cachaient dans la chambre forte et qu'elle avait verrouillé la porte, elle a ajouté qu’elle avait oublié son chargeur de téléphone portable dans la cuisine et qu'elle pourrait bientôt être à court de batterie, mais elle a réussi à faire savoir à Zichri qu'ils avaient désactivé les notifications afin qu'Ohad puisse regarder tranquillement une émission de télévision pour le distraire de ce qui se passait à l'extérieur. «Espérons que cela se termine rapidement et que personne ne soit blessé», a-t-elle écrit dans son dernier message à 7h39. «Prenez soin de vous et suivez les instructions du commandement du front intérieur.» lui a répondu Zichri.
Keren, Ohad, son garçon de 9 ans, Avraham et Ruthi Munder, ses parents, ont été capturés par les terroristes au kibboutz de Nir Oz. Ils ont disparu avec pour seul fil d'informations à leur sujet le signal de téléphone portable retracé à Gaza. «Nous ne savons pas dans quelles conditions ils sont. Nous ne savons même pas s’ils sont vivants», a déploré un proche. Son frère, Roee Munder, 50 ans, a été assassiné le jour du massacre.
Source: The times of Israel & I24news
Keren a été enlevée le 7 octobre 2023 et a été libérée avec son fils et sa mère
le 24 novembre 2023 dans le cadre d'un accord avec le Hamas.