Eliyakim Libman
Ce bref récit de la vie d'Eliyakim a été rédigé alors qu'il était considéré otage.
Le 3 mai 2024, l'armée israélienne a informé sa famille qu'Eliyakim avait été tué le 7 octobre et enterré avec ses collègues gardes du Festival Nova.
À 23 ans, Elyakim est plus qu'un fils de Kiryat Arba. Il est un frère au grand cœur, un ami fiable, un cuisinier passionné. Il aime la nature et ses amis, et il devrait commencer des études de droit cette année.
Surtout, ce qui caractérise Eliyakim Libman est sa bravoure exceptionnelle.
Fils de Eliyahu Libman, Président du Conseil municipal, et frère d'Elisha Libman, lieutenant réserviste depuis le 7 octobre, Elyakim est imprégné d'un sens aigu de la justice et du devoir.
Son comportement admirable en tant qu'agent de sécurité au festival Supernova résonne comme un symbole de son courage. Après avoir appelé son père pour l’alerter sur la situation critique et lui indiquer sa position près du Kibbutz Re'im, il a sans hésiter, passé les heures qui ont suivi à porter secours aux blessés, affrontant le danger sous un feu hostile avec ses collègues et amis, Rom Braslavsky et Eitan Mor.
Lorsque son père est arrivé sur place, Elyakim n’était déjà plus là.
Moshe, un autre agent de sécurité qui a survécu, raconte qu’Elyakim et Eitan ont essayé de s’enfuir vers 14h avec une vingtaine de personnes blessées. Ils étaient sur le point de se cacher lorsqu’ils ont vu deux autres femmes gravement atteintes. Ils les ont mises à l’abri et l’une d’elle a finalement rendu son dernier soupir.
C’est la dernière fois que Moshe les a vu. Eliyakim se serait ensuite retrouvé pris au piège d’un barrage massif de coups de feu.
Aujourd'hui, son absence se fait sentir à chaque plat qui manque de saveur, à chaque nuit étoilée qu’il ne peut plus admirer, à chaque rire qui ne résonne plus chez lui.
Elyakim, par son humanisme, son engagement et sa bravoure, est devenu le visage du courage et de l'espoir. Son foyer, ses amis, et toute une communauté attendent son retour.
sources : Times Of Israel, @avivaKlompas, The Limited Times
Eliyakim a été tué le 7 octobre 2023 par le Hamas.
Jusqu'au 3 mai 2024, il était considéré otage.
Que son souvenir soit source de bénédiction.