Omer Wenkert

Accueil > Les otages > Omer Wenkert

Avant de se faire enlever le 7 Octobre, Omer avait une vie normale.

Omer Wenkert, un jeune homme de 22 ans, le fils aîné de Niva et Shai. Il a un petit frère, Ran, 18 ans et une petite sœur, Maya, 13 ans.

Dans son enfance, Omer a rejoint le mouvement de jeunesse « Young Maccabi ». Mouvement qui met l’accent sur le sport et l’éducation physique pour connecter les jeunes juifs du monde entier.

Au fil des années, Omer est devenu moniteur pour la ville de Gedera, consacrant son temps et sa passion à ce mouvement. Son engagement tenait dans sa volonté d’apporter quelque chose de positif dans le monde.

Passionné par la gastronomie et les arts culinaires, il en a fait son métier. Reconnu  dans son domaine, Omer est directeur de "Nina Bianca", un restaurant prestigieux appartenant à un chef de renom dans le centre d’Israël. Son aspiration ultime est de poursuivre sa carrière en tant que critique culinaire afin de partager sa passion auprès d’un large public. Pour ce faire, Omer attendait avec impatience de suivre les cours de Business dans le monde de la restauration qui devraient commencer en novembre à l’université Shenkar.


Charismatique, ses proches le décrivent comme quelqu’un de jovial, très sociable et ayant une multitude de cercles d’amis; cercles qu’il a construit tout à long de sa vie notamment à travers ses activités de bénévolat. Son enthousiasme pour la vie est contagieuse!


La veille des attaques, Omer passait la soirée chez son oncle à Gedera, dans le sud d’Israël, pour célébrer la fête de Simchat Torah. Après avoir dormi quelques heures, il s’est rendu au festival de musique Nova avec des amis dont Kim, son amie d’enfance (qui sera assassinée). 

Omer y est alors capturé.

Il a appelé sa famille vers 6h30, disant à ses proches qu’il pouvait entendre des tirs. Il enverra un dernier texto vers 8h en disant qu’il était extrêmement effrayé avant d’être enlevé par les terroristes.


Le père d’Omer recevra plus tard une vidéo de Telegram, montrant son fils en caleçon à l’arrière d’un SUV blanc, les mains liées dans le dos.

Son oncle, Ricardo Grichner, décrit la vidéo:

« Il n’y a pas de mot pour dire ce que vous pouvez voir dans le film… ils (les terroristes) pointent une arme à feu sur Omer et le battent avec plusieurs armes. Vous pouvez le voir essayer de protéger sa tête. »

L’analyse des images par la suite confirmera qu’elles ont été prises à l’intérieur de la bande de Gaza. Le soleil suggère que la vidéo a été enregistrée le matin, probablement entre 8 heures et midi.

Omer Wenkert doit recevoir une assistance médicale immédiate car il souffre de la maladie de Crohn. Sans ses médicaments, Omer peut être confronté à des complications potentiellement mortelles, telles que des saignements internes et une infection.

sources : https://omerwenkert.com, Times of Israel , Local10 et Daily Mail

Rédaction : Déborah S.

Omer a été enlevé par le Hamas 

et nous n'avons aucune nouvelle de lui depuis.