Rassemblement - 18 mois de détention pour les otages du Hamas
Avant de se faire enlever le 7 Octobre, Sahar avait une vie normale.
Sahar Baruch, jeune israélien de 24 ans, était étudiant en ingénierie à l’Université Ben Gourion et vivait au kibboutz Be’eri, situé dans le sud d’Israël, près de Gaza.
Ce kibboutz n’a plus que le nom de ce qu’il était avant le pogrom du 7 octobre.
Ce nom était celui d’un lieu paisible où vivaient des kibboutzim croyant en une paix possible avec les palestiniens et œuvrant pour cette cause.
Mais, en ce tragique shabbat noir, le Hamas, aidé de gazaouis haineux, en a décidé autrement.
Le kibboutz Be’eri, envahi par des assaillants sanguinaires, n’est plus que ruines et cendres.
Les massacres qui s’y sont perpétrés ont laissé des séquelles indélébiles dans toutes les familles qui y vivaient.
Celle de Sahar Baruch n’a pas été épargnée : le jeune homme se trouvait avec sa grand-mère Geula Bachar âgée de 81 ans et son jeune frère Idan âgé de 20 ans, soldat dans l’armée.
Sahar a tenté d’aller récupérer l’inhalateur d’Idan, atteint d’asthme, dans la maison de leur grand-mère. Mais cette maison avait été entre temps incendiée par les terroristes. Idan et sa grand-mère furent froidement abattus alors qu’ils tentaient de fuir la fumée et les flammes.
Initialement présumé vivant et otage à Gaza, Sahar Baruch a finalement été déclaré tué lors d’une opération de sauvetage menée par les forces spéciales de Tsahal dans la nuit du 8 décembre.
Nous ne savons pas si Sahar a été tué par le Hamas ou par des tirs “amis”, car dans l’enfer de Gaza et vu la complexité des combats, les circonstances de sa mort n’ont pu être déterminées.
sources : @SagivMooly et @sahar_baruch_1
Rédaction : Vanessa S. / Edition : Florence S. et Neïla B.
Sahar a été enlevé par le Hamas
Il a été tué en captivité.