Rassemblement - 18 mois de détention pour les otages du Hamas
Le 21 Janvier 2024 Tsahal annonce que le soldat israélien, le sergent Shay Levinson présumé otage depuis le 7 Octobre 2023, a finalement été tué à cette même date et que son corps est détenu à Gaza. Il est maintenant considéré comme un soldat mort au combat et sa mort a été attestée par le Rabbin en chef de Tsahal à partir d’informations tangibles et de preuves physiques.
Le 7 Octobre 2023, le tank de Shay stationné à la frontière de Gaza, est attaqué. Une explosion provoque la mort de deux soldats de son bataillon et cause la chute de Shay du tank. On le pense ensuite kidnappé à Gaza, jusqu’à apprendre le 21 janvier sa mort ce jour-là.
Shay Levinson 19 ans, citoyen israélien et également de nationalité allemande, originaire de Givat Avni, a servi dans le 77ème Bataillon de la 7ème brigade blindée de l’armée.
Du haut de son mètre quatre-vingt-douze, Shay était un joueur professionnel de volleyball dans l’équipe israélienne MS Eilabun, tout en servant dans l’armée. Il a joué six saisons consécutives dans l’équipe jeune du club, au sein de laquelle il a remporté le championnat du pays. Il a fait son entrée dans l’équipe senior la saison dernière, dont le début a été reporté en raison de la guerre.
Shay était à son arrivée dans le club le seul joueur Juif de l’équipe composée uniquement d’arabes israéliens. Il apprend l’arabe en matière principale au lycée et milite par le sport pour la coexistence juive-arabe essentielle à ses yeux pour construire un avenir commun.
Les derniers mois, les joueurs de l’équipe Eilabun mentionnaient Shay avant chaque match. En Novembre, ils lui ont dédié la première victoire de l’équipe en tenant une banderole où il était inscrit « Nous attendons ton retour parmi nous ».
Rina Dor, la présidente de l’association israélienne de volleyball a déclaré que Shay était « un joueur de volleyball dont la carrière était devant lui » et que « c’est un triste jour pour le monde du volleyball et pour tout l’État d’Israël. »
Vidéo youtube faite par les amis de Shay Levinson, joueurs de l’équipe Eilabun
Shay a été kidnappé et assassiné par le Hamas.
Ses proches doivent lui donner des funérailles dignes.
Qu'il repose en paix.