Rassemblement - 18 mois de détention pour les otages du Hamas
Avant de se faire enlever le 7 Octobre, Tal avait une vie normale.
Tal Shoham, citoyen autrichien de 38 ans, est marié à Adi, israelo-allemande. Ensemble, ils ont deux enfants, Nave et Yahel Neri, âgés de 8 et 3 ans.La famille réside à Maalé Tsvia, dans le nord d'Israël.
Le 7 octobre 2023, Tal et sa famille se trouvaient dans le sud du pays, au Kibboutz Be'eri, pour célébrer Simhat Torah avec les beaux-parents de Tal, Shoshan et Avshalom Haran.
Ce matin-là, des terroristes du Hamas ont envahi le kibboutz, incendiant leur maison et forçant la famille à se réfugier dans une chambre sécurisée. Malgré leurs efforts pour se protéger, ils ont été capturés et emmenés à Gaza. La dernière communication de la famille était un message WhatsApp envoyé à 7h30, décrivant la présence de terroristes armés et masqués partout, exprimant leurs doutes sur leur survie.
Sa famille, dont son père Gilad Korngold, a été en contact régulier avec les autorités israéliennes, espérant un retour rapide et sûr de leurs proches. Cependant, les jours se sont transformés en semaines, et l'incertitude quant à leur sort est devenue insoutenable. Les questions sur leur bien-être, leur alimentation et leurs soins médicaux ont hanté leurs proches, chaque jour apportant de nouvelles inquiétudes.
Shoshan, Adi, Nave et Yahel ont été libérés le 25 novembre 2023, dans le cadre d'un accord avec le Hamas.
Tal, lui est resté en captivité.
Après 505 jours, Tal Shoham a finalement été libéré le 22 février 2025 dans le cadre d'un deuxième accord de cessez-le-feu négocié.
Sa libération a été un moment de joie immense pour sa famille et ses amis, qui ont attendu avec impatience son retour. Tal a pu retrouver sa famille, marquant la fin d'une longue période de souffrance et le début d'un processus de guérison pour eux tous.
Tal a été kidnappé par le Hamas avec sa famille le 7 octobre 2023
Il a été libéré le 22 février 2025 dans le cadre d'un accord avec le Hamas.