Rassemblement - 18 mois de détention pour les otages du Hamas
Ce bref récit de la vie de Yafa avant et après le 7 Octobre, a été rédigé alors que celle-ci était encore en captivité.
Elle a retrouvé sa liberté le 24 novembre 2023, parmi 16 autres otages libérés ce jour-là.
Yaffa Adar a 85 ans, maman de trois enfants et grand-mère de huit petits enfants, Yaffa habite le kibboutz Nir Oz, elle a participé à sa création avec ses deux mains, elle aime son pays.
Elle aime aussi lire, écrire et communiquer avec sa famille. Même à 85 ans, elle envoie souvent à sa famille des messages et des GIF sur WhatsApp.
Le 7 octobre, elle a été kidnappée par des terroristes du Hamas au kibboutz Nir Oz, en même temps que son petit-fils Tamir.
Elle a été aperçue sur une vidéo devenue virale la montrant dans une voiturette à mobilité réduite, recouverte d’une couverture à fleurs, se tenant droite et digne.
Cette grand-mère s’est muée en icône de résilience pour la détermination inébranlable dont elle a fait preuve lors de son enlèvement à bord de la voiturette. Avec cette image d’elle un sourire en coin, imperturbable, alors qu’elle était aux mains des terroristes qui venaient de perpétrer un massacre dans son Kibboutz de Nir Oz, le 7 octobre dernier, Yaffa est devenue une véritable icône de dignité et de défiance tranquille.
Ses petits enfants sont très inquiets parce que Yaffa , n’a plus ses médicaments pour sa tension artérielle et ses douleurs chroniques.
L’auteur Iris Boker la décrit en ces termes : “Elle est l’incarnation du sionisme et de la résilience Israélienne. Elle ne donnera à aucun ‘Hasmasnik’ la satisfaction de la voir plier.”
Sources : bringthemhome-diy et Times Of Israel
Découvrez et relayez le témoignage de Orian Hadar, petite fille de Yafa :
Yafa a été enlevée le 7 octobre 2023 et a été libérée
le 24 novembre 2023 dans le cadre d'un accord avec le Hamas.