Rassemblement - 18 mois de détention pour les otages du Hamas
Mercredi 7 février marquera le triste anniversaire de quatre mois de détention pour les 130 otages toujours détenus dans les tunnels de Gaza par le Hamas.
Plus de 120 jours de captivité dans des conditions effroyables pour des hommes, des femmes, des enfants, et même un bébé d’un an à peine.
Les mots manquent pour exprimer le désespoir et l’angoisse que ressent tout un peuple pour ces civils innocents kidnappés le 7 octobre dans les conditions que chacun sait.
En solidarité avec eux et dans le but de maintenir leur situation présente à l’esprit des opinions publiques, un mouvement mondial s’est déclenché avec pour emblème un ruban jaune, symbole des otages toujours emprisonnés depuis la captivité il y a plusieurs années du soldat franco-israélien Guilad Shalit dont tout le monde se souvient.
À partir du 6 février dans la soirée, le Collectif 7 Octobre et les associations membres lancent une grande
opération nationale, « 100 000 rubans jaunes » à Paris et dans plusieurs villes de France.
Les militants et bénévoles sont appelés à accrocher des rubans jaunes dans leur ville afin de marquer le passage symbolique de ce quatrième mois, au moment où la France rendra un hommage national aux victimes
françaises de la tuerie du 7 Octobre perpétrée par le Hamas dans le sud d’Israël.
Le Collectif 7 Octobre et les associations membres appellent chacun à participer à ce mouvement dés mardi soir et les jours qui suivent, dans l’espoir d’une libération prochaine de tous les otages, prémisse
indispensable à la fin d’un conflit que chacun appelle de ses vœux.
Merci @Michel_Mimran pour cette belle initiative.
Pour rappel, les rubans jaunes ont commencé en 2008 en Israël
Depuis août 2008, dans la région de Galilée, au nord d’Israël, des rubans jaunes ont été attachés aux rétroviseurs latéraux gauches des voitures civiles pour symboliser l’espoir des Israéliens de libérer le soldat israélien Gilad Shalit emprisonné dans la bande de Gaza entre 2006 et 2011, déjà, par l'organisation terroriste du Hamas. Shalit est né et a grandi dans le petit village de Mitzpe Hila dans la région. Il a depuis été libéré en 2011 contre 1000 terroristes (dont Yahia Sinwar, architecte et commanditaire des attaques du 7 Octobre, toujours présumé dans la bande de Gaza).
Après l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, les familles des otages emmenés à Gaza ont lancé un projet de distribution de rubans jaunes dans les rues d'Israël. Plus tard, les Israéliens du monde entier ont commencé à attacher des rubans jaunes dans les rues et sur leurs voitures pour appeler les otages à rentrer chez eux.
Source Wikipédia