Chanan Yablonka
Hanan Yablonka est un Israélien de 42 ans qui vivait à Tel Aviv. .Il est le fils de Reuven et Vered Yablonka, et à une petite soeur, Orit.
Hanan est divorcé et père de deux enfants, âgés de 9 et 12 ans, il est passionné de foot et de musique.
Bien que Hanan n’avait pas prévu de se rendre au Nova Music Festival, il décide au dernier moment de s’y rendre avec 4 amis, pour un anniversaire, plutôt que d’aller à une fête dans le nord du pays.
Le corps de ses amis ont été retrouvés, tous tués par les terroristes du Hamas. L’un d’entre eux a été retrouvé mort dans la voiture, un autre dans un champ et deux autres dans la cachette qu’il avaient trouvée à proximité.
Hanan s’est enfui de la rave-party dans le désert à proximité du Kibboutz Reïm et a réussi à parcourir près de 13 km en voiture jusqu’au carrefour de Mefalshim, où il a été abattu par les terroristes du Hamas. Il a été porté disparu pendant 90 jours jusqu’à ce que les autorités annoncent qu’en l’absence d’autres informations, il était présumé otage du Hamas.
Le vendredi 24 mai 2024 l’armée israélienne a découvert le corps de Hanan dans la bande de Gaza et ramené en Israël auprès de sa famille, ainsi que les corps d’Orion Hernandez Radoux (30 ans) et Michel Nissenbaum (59 ans).
Les funérailles de Hanan Yablonka se sont déroulées le dimanche 26 mai 2024. Le cortège funéraire comptait des milliers de personnes réunies pour manifester leur respect pour la famille et leur décision de dédier le dernier voyage de Hanan à ceux qui sont encore en vie et qui peuvent être sauvés. La famille Yablonka a dirigé la marche d’un kilomètre à travers les rues du Nord de Tel Aviv et de Ramat HaSharon, du domicile familial au cimetière de Kiryat Shaul.
Chanan a été tué et enlevé par le Hamas le 7 octobre 2023.
Le 24 mai 2024, son corps a été retrouvé et rapatrié en Israel. Que son nom soit source de bénédictions.