Orion Hernandez-Radoux

Accueil > Les otages > Orion Hernandez-Radoux

Ce bref récit de la vie d'Orion a été rédigé alors qu'il était considéré otage vivant.

Le 24 mai 2024, son corps a été retrouvé et rapatrié depuis la bande de Gaza vers Israël.

Orion a été enterré à Mexico la semaine suviante.

Orion Hernandez Radoux est un Franco-Mexicain âgé de 30 ans et père d’une petite fille. 


Début Octobre, il se rend en tant que touriste en Israël. Il assiste en compagnie de sa petite amie, Shani Louk, ainsi que d’autres amis au festival de musique Nova. C’est là que le 7 Octobre il est capturé par le Hamas et détenu comme otage à Gaza jusqu’à aujourd’hui. Shani Louk, jeune israélo-allemande, a elle été torturée par le Hamas, emmenée à Gaza, avant d’y être tuée. Son corps est toujours détenu là-bas. 


La maman d’Orion, Marie-Pascale Radoux, artiste peintre installée à Labastide-Saint-George (Tarn), près de Toulouse, après avoir vécu 25 ans au Mexique, raconte l’enlèvement de son fils le 7 Octobre lors d’une interview à la télévision française :


“Un ami a vu la scène de loin et entendu mon fils qui criait. Ils étaient emmenés dans des voitures, dans des camionnettes.”


“Un des terroristes a téléphoné avec téléphone de mon fils. Ils ont dit qu’Orion allait bien, qu’il était vivant, qu’il était avec d’autres gens et qu’on ne s’inquiète pas, qu’ils ne le maltraiteraient pas.” 

 

Dès le 7 Octobre, Marie-Pascale Radoux se mobilise, remue ciel et terre, et tente tout ce qui est en son pouvoir afin de localiser son fils, le faire libérer et tenter de s’assurer qu’il est toujours vivant.


Parfois, elle se surprend à parler de son fils à l’imparfait, avant de se reprendre : « C’est parce que ça fait déjà tellement longtemps”, dit-elle. 

Tous les messages pleins d’espoir reçus de la part des nombreux amis de son fils l’aident à vivre. Elle dit : « ça aide de savoir qu’il y a autant de gens qui attendent et qui souhaitent son retour. »

Car ajoute-t-elle, « plus le temps est long, plus ça devient compliqué, et surtout les gens peuvent oublier qu’il y a des otages. Donc nous on fera tout pour qu’on ne les oublie pas! »

Marie-Pascale Radoux en appelle aujourd’hui à « un cessez-le-feu, ou au moins à une trêve, pour pouvoir libérer tous les otages encore détenus à Gaza ».

Pour elle, Orion n’a rien à voir dans ce conflit : “mon fils était juste de passage en Israël en tant que touriste, où il allait rester juste quelques jours. Il était au mauvais endroit au mauvais moment. Je me dis qu’il est jeune, qu’il est résilient, qu’il tiendra le coup parce que l’amour de sa vie c’est sa fillle et qu’il doit l’avoir à l’esprit constamment.

Constamment.


Le vendredi 24 mai, son corps a été découvert par Tsahal  dans la région de Jabaliya, lors d'une opération conjointe nocturne menée par la 98e division et des forces spéciales, notamment l’unité de génie de combat Yahalom, l’unité 504 de la direction du renseignement militaire et le Shin Bet.

Son corps a été rapatrié en Israël. Selon les services de renseignement, Orion Hernandez Radoux 30 ans, ainsi que Hanan Yablonka, 42 ans, et Michel Nisenbaum, 59 ans, ont été tués dans la matinée du 7 octobre, soit à Mefalsim, soit en route vers Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, peu de temps après avoir été kidnappés.

Une cérémonie funéraire a eu lieu à l’aéroport Ben Gurion, le 28 mai 2024,  avant que le cercueil d’Orion Hernandez Radoux ne soit placé dans l’avion pour Mexico où sa famille et ses proches ont pu se recueillir et l’inhumer.

 Orion Hernández-Radoux faisait partie des trois derniers otages français aux mains du mouvement islamiste palestinien, avec Ohad Yahalomi, 50 ans, et Ofer Kalderon, 53 ans.

Écoutez sa biographie lue par Miléna Kartowski-Aïach sur Radio J 

Orion a été tué et enlevé par le Hamas le 7 octobre 2023.

Le 24 mai 2024, son corps était retrouvé et rapatrié en Israel.
Que son souvenir soit source de bénédictions.