Avant de se faire enlever le 7 Octobre, Oded avait une vie normale.
Oded Lifshitz, né en 1940 à Haifa, était un journaliste et militant pour la paix israélien. Ses parents, originaires d'Allemagne et de Pologne, avaient immigré en Israël dans les années 1930. Dès son plus jeune âge, Oded a rejoint le mouvement de jeunesse Hashomer Hatzir et a contribué à la fondation du kibboutz Nir Oz pendant son service militaire dans l'unité des parachutistes.
Oded Lifshitz a consacré une grande partie de sa vie au journalisme et à la défense des droits de l'homme. Il a écrit pour des journaux tels que Al HaMishmar et Haaretz, tout en militant activement pour la paix et la reconnaissance des droits des Palestiniens. Il a également été un membre actif de l'association "On the Way to Recovery", qui transporte des patients palestiniens vers des hôpitaux israéliens pour y recevoir des soins.
Le 7 octobre 2023, lors du massacre de Nir Oz, Oded et son épouse Yocheved ont été enlevés de leur domicile par des membres du Hamas. Leur maison a été incendiée et Oded a été blessé par balle à la main. Yocheved a été libérée le 23 octobre 2023, mais Oded est resté en captivité. Sa famille n'a eu aucune nouvelle de lui jusqu'à ce que son corps soit rendu le 20 février 2025, dans le cadre d'un accord d'échange de prisonniers.
Oded Lifshitz laisse derrière lui une famille aimante, dont quatre enfants, des petits-enfants et un arrière-petit-enfant. Son engagement pour la paix et les droits de l'homme, ainsi que son dévouement au journalisme, ont marqué sa vie et son héritage.
Oded a été enlevé vivant par le Hamas le 7 octobre 2023.
Son corps a été rendu à sa famille le 20 février 2025, en échange de centaines de terroristes
Que son souvenir soit une bénédiction