Rassemblement - 18 mois de détention pour les otages du Hamas
Ce récit a été rédigé alors que Omer Neutra était supposé otage vivant.
Le 2 décembre 2024, l'armée israélienne annonçait qu'il avait été tué le 7 octobre 2023 et son corps capturé par le Hamas.
Omer Neutra est un israëlo-américain de 22 ans et petit-fils de rescapés de la Shoah, il naît et grandit à Planview, à Long Island, dans l’État de New York. Omer a de nombreuses passions, notamment celle du sport et plus particulièrement des Knicks. Au lycée, il est capitaine de l’équipe de basket-ball, de l’équipe de volley-ball mais également toujours disponible pour être le capitaine de l’équipe de football, quand celle-ci a besoin de lui. « Voilà le genre de personne qu’il est», a déclaré son père, Ronen Neutra.
Son frère le décrit comme un leader naturel et un merveilleux modèle à suivre.
Omer a terminé avec mention l’école Solomon Schecter à Williston Park. Pendant sa scolarité, il est très actif dans la communauté juive au sein de divers organismes, notamment en tant que président régional de la METNY (Metropolitan New York Region of United Synagogue Youth). À la fin du lycée, en 2020, il décide de passer une année sabbatique en Israël, remettant à plus tard ses projets d’études à l’Université de Binghamton. Initialement engagé pour des causes sociales et humanitaires, il décide finalement d’y faire son service militaire. Sa mère, Orna Neutra, évoque son choix, « Il est allé en Israël pour de bonnes raisons : il voulait protéger. Il n’est pas du genre à chercher à faire la guerre. Omer, petit fils de rescapé de la Shoah souhaitait aider et défendre la terre de ses ancêtres. »
Le père de Omer, Ronen, a également déclaré à CBS que son fils s’intéressait à la construction de la paix et qu’il avait hâte de retourner à Long Island et à l’université.
Le jour des attaques terroristes, Omer, commandant de char, patrouille en véhicule blindé à la frontière entre Israël et la bande de Gaza. Il y est enlevé avec plusieurs autres soldats.
Quelques jours après l’enlèvement, Ronen Neutra reconnaît son fils sur une vidéo de l’attaque: « Nous l’avons vu marcher dans la vidéo. Il allait bien... il se tenait debout... et espérons le récupérer de la même façon. »
MAJ le 3 décembre 2024
Le porte-parole de Tsahal a annoncé le 2 décembre 2024 que le capitaine Omer Neutra, commandant de char du 77e bataillon de la 7e brigade, a été tué lors de l'attaque du 7 octobre et que sa dépouille est retenue à Gaza.
Son décès a été confirmé par le Grand Rabbin militaire après l'examen de l'ensemble des preuves et sur la base d'informations fiables.
Le 7 octobre, il commandait un équipage de char au poste "Maison Blanche" lorsqu'il a été capturé avec ses compagnons : Nimrod Cohen, Shaked Dahan et Oz Daniel, ces deux derniers tués. Leur char, le numéro 3, est devenu l'un des symboles tragiques du 7 octobre après la diffusion d'images montrant des terroristes exultant autour du véhicule en flammes.
Tout début décembre 2024, la veille de cette déchirante nouvelle, les parents d’Omer, Orna et Ronen Neutra, prenaient la parole lors d'un rassemblement à New York pour appeler à la libération des otages.
Ses proches décrivaient Omer comme "le plus sabra qui soit", bien que né à New York.
En octobre dernier, pour son anniversaire en captivité, quelque 700 personnes, dont sa famille et ses amis, avaient organisé une marche à Manhattan.
"C'était un événement émouvant et puissant. Voir tous ces amis, surtout après tant de temps. C'était un événement à son image, il ne manquait juste lui", avait confié sa mère.
Omer a été tué le 7 octobre 2023 et son corps kidnappé par le Hamas.
Pour de dignes funérailles, il doit être rendu à sa famille.