David Cunio
David Cunio est un comédien israélien et père de famille de 34 ans.
David et ses trois frères sont nés et ont grandi dans le kibboutz de Nir Oz. Marié avec Sharon, le couple a deux adorables jumelles, Yuli et Emma, âgées de 3 ans et ils vivent au Kibboutz Nir Oz. David et Sharon se sont rencontrés en 2013, lorsque David et son frère jumeau, Eitan Cunio, ont joué dans le long métrage « Youth » de Tom Shoval.
Le 7 Octobre au matin, alors que la famille est réunie pour la fête de Simha Torah, des alertes retentissent dans tout le sud d’Israël. La soeur de Sharon, Danielle Aloni et sa petite fille de 5 ans, Emilia sont avec eux.
Ils trouvent alors tous refuge dans le maamad, la pièce sécurisée de la maison.
Les terroristes du Hamas pénètrent le kibboutz et après avoir tenté de forcer la porte d’entrée de la maison, ils y mettent le feu. La fumée pénètre le maamad et l’air devient de plus en plus irrespirable. Rester c’est mourir étouffé et sortir par la fenêtre c’est se faire abattre vivant par les terroristes.
Ils décident d’un commun accord de sortir. David ouvre la fenêtre, sort le premier puis extrait la petite Yuli. Sharon voit alors les terroristes arriver et crie à David : “Prends la petite et cours!”. Sharon referme la fenêtre. Après quelques minutes, elle rouvre la fenêtre, voit un terroriste avec une kalachnikov qui se dirige vers elle et referme la fenêtre. Les deux sœurs ne savent plus quoi faire. Les petites Emma et Emilia n’arrivent plus à respirer.
Sharon envoie un dernier message d’adieu à ses proches : “Chers amis, je suis désolée. Ils ont mis le feu à notre entrée et toute la fumée a pénétré le maamad. Nous ne nous en sortirons surement pas. Nous vous aimons.”
Danielle réveille sa sœur Sharon qui s’est évanouie à cause de la fumée et lui dit :
“Ouvre la fenêtre. C’est mieux d’être tuées vivantes. Nous ne pouvons rester assises ici et étouffer jusqu’à mourir.”
Les terroristes les sortent du maamad et l’un d’eux emmène Sharon seule. Elle pense qu’elle va être violée et executée sur place. À ce moment-là, David qui est sur un tracteur avec la petite Yuli et d’autres membres du Kibboutz, en train d’être emmenés par les terroristes vers Gaza, voit Sharon. Il crie “c’est ma femme, c’est ma femme, amenez-là ici.” Les terroristes mettent alors Sharon sur le tracteur avec David et Yuli.
La famille Cunio est une grande famille et plusieurs de ses membres vivent au kibboutz Nir Oz. Certains ont survécu aux massacres et ont tenté, plusieurs heures après le pogrom, de retrouver David, Sharon, leurs jumelles, ainsi que Danielle et Emilia.
Cependant, ils n’ont trouvé personne.
Six jours plus tard, la famille est informée que leurs proches disparus sont officiellement retenus comme otages à Gaza.
Danielle Alony, est elle identifiée grâce à une vidéo de propagande diffusée par le Hamas le 30 octobre. On la voit mise en scène, demandant sa libération au premier ministre israélien. Le frère de David, Ariel Cunio et sa compagne Arbel Yehoud, ainsi que Dolev Yehoud, le frère d’Arbel, sont eux aussi détenus à Gaza.
Lors de leur captivité, Sharon, David et Yuli, sont réunies avec la petite Emma.
Le 24 Novembre, dans le cadre d’un accord de trêve négocié par le Qatar et les États-Unis entre le Hamas et Israël, Danielle et Emilia sont libérées. Puis le 27 Novembre, Sharon et les deux jumelles Yuli et Emma sont libérées. David lui, est toujours otage.
Dans une interview pour la chaîne israélienne Keshet 12, Sharon raconte la séparation avec son mari David et le terrible dilemme auquel elle du faire face. Être libérée seule avec les jumelles, devenir leur seul parent à l’avenir et quitter son mari David, qui allait devoir continuer à survivre dans de terribles conditions. Elle raconte : “pour moi la vie s’est arrêtée le 24 Novembre, le premier jour de la libération des otages. C’est le jour où ils l’ont séparé de moi.”
Écoutez sa biographie lue par Miléna Kartowski-Aïach sur Radio J
David a été enlevé le 7 octobre par le Hamas
et nous n'avons aucune nouvelle de lui depuis.