Rassemblement - 18 mois de détention pour les otages du Hamas
Ce bref récit de la vie de cet otage avant et après le 7 Octobre, a été rédigé alors que celle-ci était encore en captivité
Tami a retrouvé sa liberté le 28 novembre 2023, parmi 10 otages libérés ce jour-là.
Tamar, dit Tami, 78 ans, naît à Tel-Aviv.
Fille de rescapé de la Shoah, dont seuls ses parents ont survecu, Tamy vit au Kibboutz de Nir Oz avec son mari Yoram, 80 ans, originaire de Petach Tikvah. Ils ont 3 enfants et 7 petits-enfants dont certains vivent également au kibboutz.
Tamar et Yoram se rencontrent pendant leur service militaire alors qu’ils travaillaient au Kibboutz Amiad. Elle travaille ensuite dans l’éducation, puis dans une épicerie du Kibboutz. Tout comme son mari, Tamar est une excellente cuisinière, elle est une lectrice vorace et aime regarder les telenovelas, les séries télévisés d’Amérique latine.
Le matin du 7 octobre, Tami et Yoram s’abritent dans le mamad, la pièce sécurisée et restent en contact avec l’une de leurs petite-filles, Ofir Metzger, qui reçoit à 8h50 un dernier message : «jusqu’à présent tout va bien».
Alors que les terroristes font la guerre à leur communauté, tuant et enlevant un quart des résidents du kibboutz, Tami et Yoram sont pris en otage depuis leur domicile.
Lorsque la famille est autorisée à entrer dans la maison de Tami et Yoram, hormis les preuves que les terroristes ont saccagé leur maison, aucun signe de lutte n’est visible.
La famille a ensuite été évacuée à Eilat, en même temps que les autres résidents de Nir Oz.
Leur belle-fille, Ayala Metzger, décrit le couple comme âgé et malade, Tami prend de nombreux médicaments et Yoram est diabétique. Après s’être cassé la hanche il y a six mois, il a encore du mal à marcher.
Quand Yocheved Lifshitz et Nurit Yitzhak ont été libérées le 26 octobre, Yocheved informe la famille qu’elle a vu Tamar et Yoram et qu’ils sont bien vivants et otage à Gaza.
Sources : Times of Israel et The Media Line
Rédaction : Lorella A.
Tami a été enlevée le 7 octobre 2023 et a été libérée
le 28 novembre 2023 dans le cadre d'un accord avec le Hamas.