Yoram Metzger
Avant de se faire enlever le 7 Octobre, Yoram avait une vie normale. Le 3 juin 2024, l'armée israélienne a annoncé que Yoram avait été tué en captivité. Son corps est toujours retenu otage par le Hamas.
Yoram Metzger est un israélien agé de 80 ans. Né à Petach Tikvah, il vit aujourd’hui au kibbutz de Nir Oz avec sa femme Tamar, 78 ans. Ils ont 3 enfants, et 7 petits-enfants, dont certains vivent egalement à Nir Oz.
Tami et Yoram se sont rencontrés lorsqu’ils ont travaillé au Kibboutz Amiad pendant leurs service militaire.
Yoram a travaillé à l’usine de Nirlat pendant des décennies et, plus récemment, dans le garage du kibboutz. C’est un excellent cuisinier, plein d’humour, un passionné d’histoire et un client assidu de la cave de Nir Oz.
Yoram est diabétique et, après s’être cassé la hanche il y a six mois, il a encore du mal à marcher.
Le matin du 7 octobre, ils étaient en contact avec l’une de leurs petite-filles, Ofir Metzger, qui a reçu un dernier message à 8:50 «jusqu’à présent tout va bien »
Lorsque la famille a pu entrer dans la maison, il n’y avait aucun signe de lutte, a déclaré Ofir, hormis les preuves que les terroristes avaient saccagé leur maison. L’armée a finalement informé la famille qu’elle changeait le statut de Yoram et Tami de disparus à otages.
Quand Yocheved Lifshitz et Nurit Yitzhak ont été libérées le 26 octobre, Yocheved a informé la famille qu’elle avait vu Tami et Yoram et qu’ils sont bien vivants à Gaza.
Tamar a été libérée le 28 novembre dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu temporaire négocié par le Qatar et les États-Unis entre le Hamas et Israël. Son mari Yoram reste en captivité à Gaza.
Le 18 décembre 2023, le Hamas diffuse une vidéo de propagande mettant en scène Yoram et deux autres otages (Haim Peri et Amiram Cooper), apportant ainsi la première preuve de vie de Yoram depuis le 7 octobre.
Le lundi 3 juin 2024 l’armée israélienne a confirmé le décès de 4 otages israéliens détenus par les terroristes du Hamas, après avoir obtenu de nouveaux renseignements.
Il s’agit de Haïm Peri, 79 ans, Amiram Cooper, 84 ans, Yoram Metzger, 80 ans et Nadav Popplewell, 51 ans.
L’armée n’a pas fourni de détails sur les circonstances de leur mort, évoquant une enquête en cours. « Nous estimons que les quatre otages ont été tués ensemble, dans la région de Khan Younès, il y a plusieurs mois, alors qu’ils étaient détenus par des terroristes du Hamas et que les soldats de Tsahal opéraient à Khan Younès », a déclaré Hagari lors d’une conférence de presse.
« Je sais que des questions difficiles vont se poser sur les circonstances des décès […] Nous examinons les circonstances des décès en profondeur, en envisageant toutes les possibilités, et nous présenterons les résultats dès que possible, d’abord aux familles et ensuite au public. Nous présenterons [les conclusions] de manière transparente, comme nous l’avons fait jusqu’à présent », indique le porte-parole de Tsahal Daniel Hagari.
Yoram, Amiram et Haim d'une part, ainsi que Nadav d'autre part, étaient apparu les 4 bien vivants dans des vidéos et photos prises par le hamas durant leur captitvité.
Yoram a été enlevé par le Hamas le 7 octobre 2023
Le 3 juin 2024, l'armée israélienne a annoncé sa mort en captivité. Son corps est retenu dans la bande de Gaza