Rassemblement - 18 mois de détention pour les otages du Hamas
Ce bref récit de la vie de Yagev avant le 7 octobre a été rédigé alors qu'il était otage.
Le 22 juillet 2024, son décès en captivité était annoncé sur la base de renseignements de l'armée israélienne.
Le 20 aout 2024, son corps était retrouvé et rapatrié en Israël.
Yagev a 34 ans, Il a étudié à l’Open University.
Il a une passion pour la musique et apprend la guitare par lui-même. Au fil des années, Il a commencé à construire ses propres instruments de musique. C’est un autodidacte dans l'âme !
Mais sa vraie passion est sa femme Rimon, qu’il a connue à l’école du Kibboutz.
L’amour de la musique les a toujours liés, ils jouaient dans le même groupe, et c’est grâce à la musique qu’ils se sont retrouvés Il y a trois ans.
Il se sont mariés et se sont installés au Kibbutz Nirim. Leur maison est très animée avec leurs cinq chiens et quatre chats. Yagev et Rimon sont des amoureux de la nature. Leurs parents décrivent leurs vies comme « pleine de fleurs, de musique, d’amour des hommes et des animaux ».
Le 7 Octobre, Il a été enlevé dans son appartement du Kibboutz Nirim avec Rimon.
Yagev a reçu un appel de sa mère qui habite dans le même Kibboutz.
Elle était inquiète et entendait des voix s'exprimant en arabe depuis l'extérieur de son abri.
Les messages des habitants du Kibboutz continuaient d'affluer.
La mère de Yagev toujours en ligne, a entendu Rimon chuchoter "Ils tirent sur notre fenêtre ; il y a des assaillants à l'extérieur de notre maison".
Après cette conversation, Yagev et Rimon n'étaient plus joignables, des balles jonchaient le sol de leur maison et tous les animaux avaient disparus.
Le 22 juillet 2024, nous avons appris son décès en captivité ainsi que celui d’Alex Dancyg (76 ans). Les deux hommes seraient décédés à l'intérieur d'une maison où ils étaient détenus dans la ville de Khan Younis.
Le 20 Août 2024 les familles des otages Avraham Munder, Haim Peri, Yoram Metzger, Nadav Popplewell, Alex Dancyg et Yagev Buchshtab ont été informées que les corps de leurs proches ont été récupérés à Gaza par Tsahal, plus de dix mois après leur enlèvement lors de l'attaque du 7 octobre 2023.
Lors de ses funérailles, sa veuve libérée en novembre, Rimon Kirsht a fait pleurer l'assemblée :
"Mon chéri, je veux juste te dire pardon. Tu méritais tellement mieux. Merci de m'avoir appris l'amour. Je suis à toi, je suis là".
Yagev a été enlevé par le Hamas le 7 octobre 2023.
Tué en captivité, son corps a été retrouvé et rapatrié en Israel.
Que son nom soit source de bénédictions.