Alex Lobanov
Alex avait 32 ans et vitvait à Ashkelon avec sa compagne Michal depuis 10 ans.
Ils vivaient paisiblement avec Tom, leur petit garçon de 2 ans, et Michal a donné naissance à leur deuxième enfant alors qu'Alex était en captivité à Gaza.
Alex étaitun papa extraordinaire, son petit garçon était tout simplement fou de lui.
Alex faisait partie de ces personnes qui aiment aider. Bénévole dans l’association Yedidim, Il était également amoureux de la nature, il aimait aller à la mer, surfer et partir pour des balades en voiture.
Le 7 Octobre 2023, il travaillait comme gérant de bar au festival SuperNova, quand les terroristes ont soudainement attaqué.
Par message, il a informé sa famille qu’il tentait d’échapper aux coups de feu. Plus tard, accompagné d’un groupe de festivaliers, il s’enfuit dans la forêt de Be’eri. Sa dernière conversation avec Mihal a lieu à 9 heures du matin, alors qu'il se trouve dans la forêt de Be’eri. Il lui dit qu’il se porte bien et qu’il la rappelle. Alex ne rappellera pas Michal.
Dans la forêt de Ber’eri, cinq autres personnes se cachent avec lui. Les quatre autres ont pu s'échapper. Un de ses amis raconte : “Lorsque nous avons entendu des bruits, nous avons couru, et Alex est resté caché dans la brousse.”
Initialement considéré comme disparu, des preuves de son enlèvement par les terroristes du Hamas sont ensuite recueillies par l'armée.
Michal, sa compagne, a décrit l’atroce réalité dans laquelle elle a vécu et a appellé à l’aide afin que Alex et tous les otages soient libérés.
Le 1er septembre 2024, Tsahal a annoncé qu’Alex avait été tué en captivité par le Hamas.
on corps, ainsi que ceux de cinq autres otages : Eden Yeroushalmi (20 ans), Carmel Gat (40 ans), Almog Sarusi(33 ans), Ori Danino (25 ans) et Hersh Goldberg-Polin (23 ans) ont été récupérés par Tsahal dans un tunnel de Rafah, dans la bande de Gaza.
Les examens médico-légaux ont révélé des détails troublants sur les conditions de détention et les circonstances de leur mort.
L'Institut de médecine légale a identifié des traces de tirs sur les corps des otages, certains à la tête et d'autres sur le torse. Selon les premières estimations,ils auraient été abattus à bout portant peu de temps avant l'arrivée des forces israéliennes, probablement dans les 48 à 72 heures précédentes.
Les experts ont également relevé des signes de ligatures et de graves négligences sur les corps. Des blessures superficielles, vraisemblablement infligées le jour de l'enlèvement, ont également été constatées, témoignant des conditions inhumaines de leur captivité.
Des milliers de personnes se sont retrouvées au nouveau cimetière d’Ashkelon, dimanche 1er septembre, pour prendre part aux funérailles d’Alex Lobanov.
Michal, qui a donné naissance à son second enfant alors que son époux était en captivité, s’est exprimée lors de cette inhumation. Elle a rendu hommage à son mari en évoquant une personnalité qui aimait la vie et la liberté. Elle a solennellement promis d’élever ses enfants conformément aux valeurs qu’il chérissait.
Alex a été enlevé vivant par le Hamas le 7 octobre 2023.
Son corps a été retrouvé le 1er septembre 2024, abattu à bout portant par les terroristes.
Que son souvenir soit une bénédiction.