Almog Sarusi
Almog était un jeune homme de 25 ans qui adorait voyager. Il partageait sa vie avec Shahar Gindi, une étudiante en psychologie à l’Université d’Ariel. De nombreuses photos devacances les montrent ensemble, souriants.
Ils étaient partis à Athènes au mois de septembre. Ce fut leur dernier voyage.
Le 7 Octobre 2023, lors de l'attaque, Almog et Shahar se trouvaient au festival de musique SuperNova. Ce fut un véritable massacre.
Le corps sans vie de Shahar a été rapidement identifié. Quant à Almog, sa famille a été informée à deux reprises que son corps avait été retrouvé, mais ces informations étaient erronées et ont ensuite été démenties.
Faute d'informations supplémentaires, il était présumé otage par les terroristes à Gaza.
Durant 11 mois, sa famille a milité activement et désespérément pour sa libération et celle de tous les otages.
Le 1er septembre 2024, Tsahal a annoncé qu'Almog avait été tué en captivité par le Hamas.
Son corps, ainsi que ceux de cinq autres otages : Eden Yeroushalmi (20 ans), Carmel Gat (40 ans), Alexander Lobanov (33 ans), Ori Danino (25 ans) et Hersh Goldberg-Polin (23 ans) ont été récupérés par Tsahal dans un tunnel de Rafah, dans la bande de Gaza.
Les examens médico-légaux ont révélé des détails troublants sur les conditions de détention et les circonstances de leur mort.
L'Institut de médecine légale a identifié des traces de tirs sur les corps des otages, certains à la tête et d'autres sur le torse. Selon les premières estimations, ils auraient été abattus à bout portant peu de temps avant l'arrivée des forces israéliennes, probablement dans les 48 à 72 heures précédentes.
Les experts ont également relevé des signes de ligatures et de graves négligences sur les corps. Des blessures superficielles, vraisemblablement infligées le jour de l'enlèvement, ont également été constatées, témoignant des conditions inhumaines de leur captivité.
Almog a été inhumé le dimache 1er septembre au cimetière de Raanana au nord est de Tel Aviv par ses parents et ses trois frères et soeurs.
L'assassinat des 6 otages, peu avant que Tsahal ne les atteigne, a provoqué une vague d'effroi en Israël et dans le monde entier.
Almog a été enlevé vivant par le Hamas le 7 octobre 2023.
Son corps a été retrouvé le 1er septembre 2024, abattu à bout portant par les terroristes.
Que son souvenir soit une bénédiction.