Eden Yerushalmi
Eden Yerushalmi (24 ans) était une magnifique jeune femme au sourire inoubliable. Le 6 octobre 2023, elle est allée danser avec ses amis au Nova Festival près de Re’im dans lequel elle était serveuse.
Le 7 octobre, lorsque les terroristes du Hamas ont attaqué le festival, elle a immédiatement appelé Shani, sa grande soeur, et May, sa petite soeur.
Elles sont restées en ligne avec Eden pendant 4 heures, sans jamais la quitter, alors qu’elle échappait aux terroristes, Shani a aidé Eden à respirer au téléphone, elle lui a suggéré de rester silencieuse et de jouer les mortes. Eden s’est cachée dans une voiture pendant plus d’1 heure, à côté des deux cadavres de ses amies. Elle a ensuite changé de refuge et s’est couchée au milieu d’un buisson épineux. La puissance de leur lien a donné à Eden la force de tout faire pour rester en vie.
Après quatre heures de tension … un moment de silence …, puis les deux soeurs ont entendu les voix des terroristes et Eden dire « Shani, ils m’ont trouvée.»
La famille d’Eden est restée sans nouvelle durant des mois, Eden étant présumée otage.
Shani et May se sont battues sans relache pour pour ramener Eden, multipliant les voyages et interventions à travers le monde, dont la France, pour raconter leur combat.
Le 1er septembre 2024, Tsahal a annoncé qu’Eden avait été tuée en captivité par le Hamas.
Son corps, ainsi que ceux de cinq autres otages : Carmel Gat (40 ans), Alexander Lobanov (33 ans), Ori Danino (25 ans), Almog Sarusi (27 ans) et Hersh Goldberg-Polin (23 ans) ont été récupérés par Tsahal dans un tunnel de Rafah, dans la bande de Gaza.
Les examens médico-légaux ont révélé des détails troublants sur les conditions de détention et les circonstances de leur mort.
L'Institut de médecine légale a identifié des traces de tirs sur les corps des otages, certains à la tête et d'autres sur le torse. Selon les premières estimations, ils auraient été abattus à bout portant peu de temps avant l'arrivée des forces israéliennes, probablement la veille ou l'avant-veille.
Les experts ont également relevé des signes de ligatures et de graves négligences sur les corps. Des blessures superficielles, vraisemblablement infligées le jour de l'enlèvement, ont également été constatées, témoignant des conditions inhumaines de leur captivité.
En effet, des preuves de malnutrition et de cruauté infligées par le Hamas sont indéniables car au moment de son enlèvement, Eden pesait 46 kg et à son retour, son corps ne pesait plus que 36 kg, soit une perte de poids drastique de 10 kg témoignant des conditions de sa détention.
Des milliers de personnes ont assisté le lundi 2 septembre aux funérailles d’Eden Yerushalmi au cimetière Yarkon de Petah Tikva.
L'assassinat des 6 otages, peu avant leur secours par Tsahal, a provoqué une vague d'indignation en Israël et dans le monde entier.
Eden a été enlevée vivante par le Hamas le 7 octobre 2023.
Son corps a été retrouvé le 1er septembre 2024, abattu à bout portant par les terroristes.
Que son souvenir soit une bénédiction.