Ori Danino

Accueil > Les otages > Ori Danino

Ori Danino, 24 ans était un israélien originaire de Jérusalem et issu d'une famille ultra-orthodoxe.Il  vivait à Givat Zeev, dans les environs de la capitale. 

iancé, il prévoyait de se marier dans l'année. 

Fan du club de football Beitar Jérusalem, il adorait faire la fête et en ce vendredi 6 octobre 2023, il partait danser au festival SuperNova au kibboutz Re'im, dans le désert du Neguev.


Dans les heures qui précèdent l’assaut du 7 octobre, des images montrent les jeunes rire et danser, inconscients de la tragédie qui va se produire. Au moment où les terroristes du Hamas infiltrent la fête, Ori Danino quitte précipitamment les lieux accompagné d’un de ses amis, ils prennent séparément un véhicule afin de prendre à bord le plus grand nombre possible de personnes et les sauver tous de cette folie meurtrière.

Ori Danino prend le numéro de téléphone des personnes qu’il vient de rencontrer à la fête, commence un premier voyage et leur promet de revenir les sauver. C’est la dernière fois que son ami est en contact avec lui.

Liel, une autre de ses amies, dit avoir eu de ses nouvelles à 8h34, lorsqu’elle l’a appelé, il lui dit qu’il conduit comme un fou et qu’ils se parleraient plus tard.

On sait que les trois personnes, pour lesquelles Ori Danino fait demi-tour, ont été prises en otage et se trouvent à Gaza. Ori Danino est présumé otage, enlevé par les terroristes du Hamas. 

Lors de l'attaque contre le festival, le Hamas a tué 360 personnes et enlevé 40 otages, amenés à Gaza.

Elhanan Danino, le père d'Ori, a parcourcu le monde entier pendant 11 mois afin de faire connaitre le sort de son fils et hâter sa libération. Lors de ses passages à Paris, il a pris la parole, en français, afin de remercier les personnes qui se mobilisaient pour le retour des otages.

Hélas, le 1er septembre 2024, Tsahal a annoncé qu‘Ori avait été tué en captivité par le Hamas.

Son corps, ainsi que ceux de cinq autres otages: Eden Yeroushalmi (20 ans), Carmel Gat (40 ans), Alexander Lobanov (33 ans), Almog Sarusi (25 ans) et Hersh Goldberg-Polin (23 ans) ont  été récupéré par Tsahal dans un tunnel de Rafah, dans la bande de Gaza.

Les examens médico-légaux ont révélé des détails troublants sur les conditions de détention et les circonstances de leur mort.L'Institut de médecine légale a identifié des traces de tirs sur les corps des otages, certains à la tête et d'autres sur le torse. Selon les premières estimations,ils auraient été abattus  à bout portant peu de temps avant l'arrivée des forces israéliennes,probablement dans les 48 à 72 heures précédentes.

Les experts ont également relevé des signes de ligatures et de graves négligences sur les corps. Des blessures superficielles, vraisemblablement infligées le jour de l'enlèvement, ont également été constatées, témoignant des conditions inhumaines de leur captivité

Ori a été inhumé le dimanche 1er septembre à Jérusalem où des centaines de personnes sont venues lui rendre un dernier hommage. Le chanteur Hanan ben Hari a ému le monde entier en chantant lors de ses funérailles.



Ori a été enlevé vivant par le Hamas le 7 octobre 2023.

Son corps a été retrouvé le 1er septembre 2024, abattu à bout portant par les terroristes.

Que son souvenir soit une bénédiction.