Hersh Goldberg-Polin
Hersh Polin-Goldberg avait 23 ans et était Israélo-américain.
Né à Berkeley en Californie, il grandit à Richmond en Virginie jusqu’à immigrer à l’âge de sept ans en Israël avec sa famille. Il est le fils de Jon Polin et de Rachel Goldberg, tous deux originaires de Chicago, et il a deux petites sœurs.
Hersh achève son service militaire en tant qu’infirmier juste après Pessah 2023 et passe les mois suivants à travailler pour des groupes scolaires, notamment au sein d’une organisation qui œuvre à rapprocher les enfants Israéliens et Palestiniens à travers le football.
Amoureux de football lui-même, passionné de voyages et de musique, il parcourt six pays européens durant l’été grâce à ses économies. Il planifie un grand voyage autour du monde de deux ans qui doit commencer le 27 décembre 2023.
Le 6 Octobre au soir, il est avec sa famille à Jérusalem pour célébrer la fin de Soukkot. Il part vers 23h en disant à ses parents qu'il a l'intention de camper avec son meilleur ami.
En réalité, ils se rendent au festival de musique Nova à côté du Kibboutz Reim.
Le 7 Octobre à 7h55, heure à laquelle l’attaque des terroristes du Hamas bat son plein, Hersh, son ami Aner Shapira et d’autres jeunes gens trouvent refuge dans un abri anti-aérien afin d’échapper aux assaillants. Ces derniers tirent sur l’abri et lancent de nombreuses grenades. Aner Shapira en relance sept, sauvant ainsi la vie de plusieurs personnes, jusqu’à ce que la huitième lui explose entre les mains et le tue.
Hersh relance également des grenades et contribue ainsi à sauver des vies. L’une d’elles explose et lui arrache une partie du bras. Des survivants de l’assaut ont témoigné qu’Hersh s’était fait lui-même un garrot de fortune afin d’arrêter l'hémorragie.
À 8h11, Rachel Goldberg reçoit les deux derniers messages de son fils : "Je t'aime" et "Je suis désolé".
Dans une vidéo on le voit tenant son bras arraché, poussé à l’arrière d’un camion par les terroristes du Hamas jusqu’à être conduit à Gaza où il est otage jusqu’à aujourd’hui.
Depuis son enlèvement, ses parents se mobilisent corps et âme pour sa libération et celle de tous les otages. Ils parcourent le monde sans trêve et rencontrent de nombreux chefs d’État, hommes politiques et personnalités publiques. Ils témoignent aux Nations-Unies et ont même rencontré le Pape à Rome.
Le 14 Novembre à Washington, lors de la Marche pour Israël, Rachel Goldberg, devant plus de 200.000 personnes, lance ce douloureux message : “Pourquoi le monde accepte-t-il que 240 êtres humains originaires de plus de 30 pays différents, aient été kidnappés le 7 Octobre et enterrés vivants ?”.
Rachel Goldberg écrit chaque jour, sur un bout de sparadrap, le nombre de jours de détention écoulés depuis le 7 Octobre, puis elle colle ce chiffre sur son cœur. Son geste symbolique est suivi par des milliers de personnes à travers le monde.
Le 24 juin 2024 Hersh Goldberg Polin apparaît sur une vidéo de propagande du Hamas où il s’exprime, sous la contrainte, à sa famille. On l’y voit le visage émacié par plus de 200 jours de détention, le bras gauche arraché.
Le 1er septembre 2024, l'armée israélienne a annoncé qu ‘Hersh avait été tué en captivité par le Hamas.
Son corps, ainsi que ceux de cinq autres otages:Eden Yeroushalmi (20 ans), Carmel Gat (40 ans), Alexander Lobanov (33 ans), Ori Danino (25 ans) et Almog Sarusi ont été récupérés par Tsahal dans un tunnel de Rafah, dans la bande de Gaza.
Les examens médico-légaux ont révélé des détails troublants sur les conditions de détention et les circonstances de leur mort.
L'Institut de médecine légale a identifié des traces de tirs sur les corps des otages, certains à la tête et d'autres sur le torse. Selon les premières estimations, ils auraient été abattus peu de temps avant l'arrivée des forces israéliennes, probablement dans les 48 à 72 heures précédentes.
Hersh Goldberg-Polin a été inhumé ce lundi 2 septembre à 16h au cimetière Givat Shaul de Jérusalem. Âgé de seulement 23 ans, Hersh laisse dans le deuil ses parents, John Polin et Rachel Goldberg, ainsi que ses deux sœurs cadettes.
Écouter la biographie lue par Miléna Kartowski-Aïach sur Radio J
Hersh a été enlevé vivant par le Hamas le 7 octobre 2023.
Son corps a été retrouvé le 1er septembre 2024, abattu à bout portant par les terroristes.
Que son souvenir soit une bénédiction.