Carmel Gat

Accueil > Les otages > Carmel Gat

Carmel Gat avait 39 ans et était ergothérapeute.


Voyageuse, amoureuse de la vie et tournée vers les autres, le 7 octobre 2023, elle vient tout juste de rentrer d’un voyage en Inde. Ses proches la décrivent comme une femme dotée d’une force incroyable, déterminée, amoureuse de musique et qui illumine chaque lieu où elle se rend.


Elle habite au Kibboutz Be’eri, où ses parents vivent également. 


La veille de l’attaque, son frère cadet Alon, sa femme Yarden et leur fille Geffen âgée de 3 ans et demi, ainsi que le petit frère de Carmel, Or, reviennent tout juste de l’étranger, pour passer Simha Torah en famille au Kibboutz Be’eri chez leurs parents


Le 7 octobre, la mère de Carmel, Kinneret Gat, est assassinée.


Alon, Yarden et Geffen sont embarqués par le Hamas dans une voiture pour Gaza. Lorsque le véhicule s’arrête un instant, ils réussissent à s’échapper. Yarden remet la petite Geffen à Alon, puis elle est à nouveau capturée par le Hamas. Alon et sa fille réussissent à se cacher et survivent. 


Carmel est elle aussi kidnappée et déclarée otage. 

Après 54 jours de captivité, Yarden est libérée. Carmel elle, ne figure pas sur la liste des otages relâchés de captivité.

Deux femmes libérées et qui étaient détenues avec elle, disent qu’elle les a aidés à ne pas perdre pied grâce à la pratique du yoga, à des séances de méditations guidées et à un carnet où elle notait les jours écoulés 

Les amis de Carmel décident de créer un groupe de soutien pour demander sa libération immédiate. Ils organisent des séances de Yoga hebdomadaires devant le musée d’art de Tel Aviv, à côté de la place des otages. Plus d’une centaine de personnes y participent et se prennent dans les bras à la fin de la session, certains en pleurs.  

Avant son kidnapping, Carmel poursuivait un master à l’université hébraïque. Lors de son dernier emploi, elle était coordinatrice au sein du programme Eshnav, qui aide les personnes atteintes de maladies psychiques à s’intégrer dans le monde du travail et à entrer à l’université. Ses anciens patients, très attachés à elle, disent qu’elle se battait pour eux et leurs droits. 


Le 1er septembre 2024, Tsahal a annoncé que Carmel avait été tuée en captivité par le Hamas.
Son corps, ainsi que ceux de cinq autres otages: Eden Yerushalmi  (25ans), Alexander Lobanov (33 ans), Ori Danino  (25 ans), Almog Sarusi (27 ans) et Hersh Goldberg-Polin (23 ans) ont  été récupérés par Tsahal dans un tunnel de Rafah, dans la bande de Gaza.

Les examens médico-légaux ont révélé des détails troublants sur les conditions de détention et les circonstances de leur mort.

L'Institut de médecine légale a identifié des traces de tirs sur les corps des otages, certains à la tête et d'autres sur le torse. Selon les premières estimations,ils auraient été abattus  à bout portant peu de temps avant l'arrivée des forces israéliennes,probablement dans les 48 à 72 heures précédentes.

Les experts ont également relevé des signes de ligatures et de graves négligences sur les corps. Des blessures superficielles, vraisemblablement infligées le jour de l'enlèvement, ont également été constatées, témoignant des conditions inhumaines de leur captivité.

Carmel Gat,  repose désormais au kibboutz Be’eri, où elle est née et où elle a été kidnappée.

« Beaucoup de gens nous ont dit qu’elle était juste un rayon de soleil qui illuminait la pièce ou un arc-en-ciel, à cause de toutes les couleurs qu’elle portait », a déclaré son cousin Gil  Dickmann. 

Les funérailles se sont déroulées à huis clos par respect pour Carmel, qui, selon son cousin était une personne réservée.



Écoutez sa biographie lue par Miléna Kartowski-Aïach sur Radio J 

Carmel a été enlevée vivante par le Hamas le 7 octobre 2023.

Son corps a été retrouvé le 1er septembre 2024, abattu à bout portant par les terroristes.

Que son souvenir soit une bénédiction.